Athanase Kircher : un scientifique baroque

Le 17e siècle est marqué par des révolutions scientifiques majeures : les travaux de Galilée, de Bacon, de Newton, ou encore ceux de Descartes ou de Pascal en sont d'illustres exemples.
Athanasius Kircher (dit aussi « Athanase Kircher ») s'insère pleinement dans ce Grand Siècle. Ses oeuvres révèlent la passion, l'originalité et la soif de découverte propres à l'ambiance intellectuelle de son temps. 

Mais qui est Athanase Kircher ? À quoi s'intéresse-t-il ? Qu'a-t-il découvert ? Vous trouverez quelques réponses à ces questions dans les neuf livres de Kircher librement consultables sur PLUME, la plateforme numérique de la Bibliothèque de l'EPFL, ainsi que dans cette exposition virtuelle.

Celle-ci se divise en plusieurs parties et propose au lecteur un voyage dans le 17e siècle, rappelant certains événements de la vie d'Athanase Kircher (Biographie et références), montrant la manière dont il envisage la méthode scientifique (Un jésuite polymathique), ses tentatives de percer les mystères du monde (A la recherche de la vérité originelle) et la perception au fil du temps qu'avait le public de ce personnage hors norme (Une vie mouvementée). L'avant-dernière section dirige vers les copies numériques mises à disposition par la Bibliothèque de l'EPFL (Les oeuvres de Kircher sur PLUME), alors que la dernière met en lumière l'une d'elles en particulier (Approfondir une oeuvre : Ars Magna Sciendi...).