A propos

Bienvenue sur PLUME, la bibliothèque numérique patrimoniale de la bibliothèque de l'EPFL

Dans cette rubrique, vous trouverez des explications relatives à :

Description du fonds

La collection d’ouvrages précieux de la Bibliothèque de l’EPFL est composée de quelques 600 ouvrages (plus de 900 volumes), datant du 15e au 19e siècle. Ce fonds précieux a été constitué afin d’illustrer les domaines de l’histoire et de la philosophie des sciences, et plus spécialement les travaux scientifiques d’auteurs suisses. Il met particulièrement en évidence, de par son éclairage humaniste, le rapport entre l’homme et les avancées scientifiques. Tous les documents de ce fonds sont référencés dans BEAST, le catalogue de la Bibliothèque de l’EPFL.

Le fonds précieux de la Bibliothèque de l’EPFL brille par trois qualités majeures :

  • Plurilinguisme : en dehors des ouvrages en latin, le fonds précieux comporte de nombreux livres publiés aussi bien en français qu’en allemand, en italien ou encore en anglais.
  • Palette scientifique : les diverses sciences ainsi que les techniques sont toutes représentées dans le fonds ancien de l’EPFL et la plupart du temps par les meilleurs auteurs. Les savants suisses y tiennent aussi leur place, de Jean-Pierre de Crousaz à Simon Lhuilier et de Loys de Chesaux à Develey, en passant par les grands mathématiciens Daniel et Johann Bernoulli.
  • Richesse iconographique : la collection de l’EPFL est tout particulièrement riche en ouvrages d’histoire naturelle, d’architecture et d’urbanisme, d’art militaire et de fortification, de génie terrestre et maritime, dont les nombreuses et superbes planches (souvent dépliantes) sont souvent en excellent état.

Bien que ce fonds précieux soit relativement modeste de par sa taille, les ouvrages qui le constituent présentent un intérêt indéniable. L’objectif principal de la Bibliothèque de l’EPFL étant de compléter qualitativement le patrimoine numérique déjà accessible en ligne et de justifier l’intérêt d’une numérisation, la sélection des documents à numériser se base sur trois critères principaux :

  • il n’existe pas de numérisation accessible du titre concerné ;
  • une numérisation existe, mais sa qualité n’est pas optimale (image manquante, texte tronqué, etc.) ;
  • une numérisation existe, mais les textes contenus n’ont pas été transcrits par OCR ou, s’ils l’ont été, la qualité du traitement n’est pas satisfaisante (décalage de la couche OCR par rapport à l’image).

PLUME a vocation à s’enrichir au fil du temps et à accueillir de nouveaux ouvrages numérisés.

Informations techniques

La Bibliothèque de l’EPFL met l’accent sur le confort de lecture et offre à ses utilisateurs la possibilité d’effectuer des recherches plein texte dans ses documents, grâce à des transcriptions obtenues par reconnaissance optique des caractères (OCR). La navigation dans les ouvrages est facilitée par la présence de tables des matières dynamiques. Les visiteurs peuvent par ailleurs enrichir les documents grâce à un module d’annotations collaboratives.

Paramètres de numérisation des documents originaux

  • Le format d’archivage est un fichier TIFF sans compression, 300 DPI, 24 bits soit 16 millions de couleurs en RVB, images non-redressées, sans correction d’alignement.
  • Un traitement en niveau de gris est appliqué sur les documents présentant de la transparence en vue d’une amélioration de l’OCR. Les images sont redressées dans le sens de lecture.
  • Les documents originaux sont numérisés en taille réelle à l’échelle 1 :1.
  • La numérisation est monopage sauf exceptions. La prise de vue porte sur une double page, si l’image occupe les deux pages, et s’il est possible de positionner le document à plat.
  • Le cadrage laisse entre 2 et 5 mm de marge autour de la couverture, afin de conserver la forme du document. Dans le cas de « livres serrés » (dont les marges et le texte plongent dans la reliure), la livraison des images est réalisée avec une marge négative de 2 à 3 mm.
  • La numérisation comporte tous les éléments du document : couverture, reliure, page blanche, rabat.

Paramètres de mise en ligne des documents numérisés

  • Le format de consultation est un OCR livré au format PDF/A hidden text, 300 DPI, PDF 30 (qualité 70%), niveau de gris, images redressées dans le sens de lecture, avec correction d’alignement.
  • Mise à disposition d’images au format JPEG 70 (qualité 70%), compression 30%, 24 bits soit 16 millions de couleurs (vraies couleurs) en RVB, images redressées dans le sens de lecture, avec correction d’alignement. Ce format JPEG est toujours produit à partir du fichier TIFF, 300 DPI, RVB, images redressées dans le sens de lecture avec correction d’alignement.
  • Création de métadonnées de structure internes aux documents, comme par exemple la pagination, la foliotation ou la structure intellectuelle (chapitres ou parties par exemple).

Les données de PLUME sont interopérables

  • via le cadre technique IIIF pour les fichiers images
  • via le protocole OAI-PMH pour les données Dublin Core
  • via l'API Rest d'Omeka S pour les métadonnées bibliographiques selon différents formats conformes aux standards du web de données (JSON-LD, RDF/XML, N3...)

Mentions légales

Conditions d'utilisations

Tout utilisateur s’engage à respecter les conditions d’utilisation suivantes.

1.  Fonds numérisé

  • PLUME contient des reproductions d’œuvres du domaine public dont les exemplaires physiques sont la propriété de la Bibliothèque de l’EPFL.
  • Les documents numérisés disponibles sur la plateforme peuvent être utilisés sans restriction. Les documents sont munis de la mention Public Domain Mark. Ils peuvent être utilisés librement à des fins scientifiques, privées, non commerciales et commerciales. La Bibliothèque de l’EPFL défend ici le principe que la numérisation d’une œuvre patrimoniale ne peut remettre en question l’intégrité du domaine public.
  • Toute réutilisation, y compris commerciale, est libre et gratuite dans le respect du maintien de la mention de source : PLUME ou la fourniture de l’identifiant permanent de façon visible et facilement accessible (par exemple: https://plume.epfl.ch/idurl/1/1375).
  • En ce qui concerne les documents numérisés, l’utilisateur est libre :
    de les reproduire, les copier
    de les adapter, les modifier, les extraire et les transformer, pour créer des « informations dérivées », des produits ou des services
    - de les communiquer, les diffuser, les  redistribuer, les publier et les transmettre
    - de les exploiter à titre commercial, par exemple en les combinant avec d’autres informations, ou en les incluant dans son propre produit ou application.
  • En cas de réutilisation des fichiers sur quelque support que ce soit, l’utilisateur est tenu de respecter le droit moral qui confère à l’auteur, de façon inaliénable et perpétuelle, le droit au respect de son nom, de sa qualité et de son œuvre.
  • La mise en place de liens hypertextes vers le site est autorisée seulement s'ils ne contreviennent pas aux intérêts de la Bibliothèque de l’EPFL, et plus généralement à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne.

La Bibliothèque de l’EPFL invite les visiteurs de sa bibliothèque numérique à signaler pour information toute réutilisation de ses fichiers.

Pour la commande des fichiers en haute définition (réutilisables dans les mêmes conditions) et toutes demandes complémentaires concernant la réutilisation des données, veuillez-vous adresser à : library@epfl.ch.

 2. Métadonnées descriptives des documents de la bibliothèque numérique

Les métadonnées descriptives des documents de PLUME sont mises à disposition en Dublin Core, via le protocole d’échange de données OAI-PMH (Open Archives Initiative – Protocol for Metadata Harvesting). L’utilisation de ce protocole est libre, tout comme ses spécifications : www.openarchives.org.

Le format des métadonnées descriptives est le Dublin Core non qualifié (ou Dublin Core « simple »). Ce format, conçu pour décrire de façon simple mais non ambiguë des ressources documentaires disponibles sur Internet se compose de quinze éléments descriptifs.

Les notices, récupérables via le protocole OAI-PMH, sont exposées dans l’entrepôt OAI à l'adresse suivante : https://plume.epfl.ch/oai?verb=ListRecords&metadataPrefix=oai_dc

L’entrepôt OAI est mis à jour régulièrement. L’utilisation de ces métadonnées est libre et gratuite sous réserve du maintien de la mention de la source PLUME.

L’utilisateur est autorisé :

  • à reproduire et à rediffuser ces métadonnées, sous réserve de la mention exacte de la source, pour le monde entier et sans limitation de durée, à des fins commerciales ou non ;
  • à retraiter, à inclure ou à exploiter ces contenus et métadonnées, sous réserve de ne pas en dénaturer le sens ni l’exactitude et de ne pas induire en erreur des tiers quant au contenu ou à la source de ces informations.
Protection des données

La présente déclaration sur la protection des données s'applique au site PLUME. La Bibliothèque de l’EPFL n’assume aucune garantie quant au respect des dispositions de la protection des données sur les sites Internet externes à PLUME et vers lesquels il existe un lien sur le site PLUME.

Utilisation des informations – Matomo

L’utilisateur peut visiter la plateforme sans devoir donner d’informations sur sa personne. Des données d'utilisation, comme son adresse IP, la dernière page visitée, le logiciel de navigation utilisé, la date, l'heure, etc., sont collectées de façon anonyme pour la mise en évidence de tendances et l'amélioration de l’offre en ligne de la Bibliothèque de l’EPFL.

Ce site utilise Matomo, un logiciel libre et open source de mesure de statistiques web. Les données de mesure récoltées ne sont pas échangées avec des services tiers.

Sur l’ensemble de la plateforme PLUME, l'utilisation du masculin est choisie pour des fins de lisibilité et inclut le féminin.