Aide

Accès aux documents

L’onglet « Collections numérisées » permet d’accéder à la liste complète des documents, dont certains ouvrages remarquables sont présentés dans l’onglet « Exposition virtuelle ».

Il est également possible d’accéder aux documents en effectuant une recherche.

Le module de recherche simple est systématiquement accessible sur toutes les pages du site et permet de chercher des documents à partir d’un ou plusieurs mots-clés. Ces mots-clés peuvent être combinés avec les opérateurs AND, OR et NOT. AND est l’opérateur appliqué par défaut si plusieurs mots sont saisis dans la barre de recherche. La recherche simple porte sur tous les champs des notices décrivant les documents numérisés ainsi que sur les données des documents numérisés (tables des matières et textes intégraux). Il suffit de taper les premières lettres d'un mot pour que le moteur de recherche complète et propose les termes commençant par la chaîne de caractères saisie. Basé sur la lemmatisation, le moteur de recherche propose des résultats contenant des termes ayant la même racine, sans se limiter à la casse des caractères (minuscule/majuscule).

Le module de recherche avancée permet de cibler la recherche sur un ou plusieurs champs des notices décrivant les documents numérisés ou sur les sommaires et légendes ou encore sur le texte intégral. Le menu déroulant ET/OU/SAUF permet de combiner les différents critères de recherche.

L'utilisation de guillemets permet de chercher une expression exacte. Le caractère de troncature est l'astérisque (ex. : «Rom*» pour «Rome», «Roma», «Roman», «Romani»…).

 

Affichage des résultats de recherche

Il est possible de filtrer les résultats d'une recherche en utilisant les facettes à droite de la page (par ex. auteur, éditeur, pays, ville d'édition, etc.). La plateforme permet de revenir à la liste initiale en décochant les filtres.

Il est également possible d’affiner la liste de résultats en paramétrant :

  • le nombre de résultats affichés par page (10, 20 ou 50),
  • le tri des résultats (par titre ou par date),
  • le mode d'affichage (mosaïque de vignettes, tableau, carte des villes d’édition ou frise chronologique).

Le bouton « afficher/masquer un extrait » dans la liste de notices des résultats indique que le mot recherché est présent dans le texte de l'ouvrage. Il permet de visualiser le mot recherché dans son contexte et, en cliquant sur Voir, d'accéder à la page concernée sur laquelle le mot s'affiche avec un surlignage de couleur.

Les listes de résultats peuvent être imprimées.

Le bouton « résultats des signets » dans la liste des notices des résultats indique que le mot recherché est présent dans la table des matières.

 

Consultation des documents numériques

La notice détaillée

Depuis la liste de résultats de recherche, cliquer sur le titre désiré permet d'accéder à la notice détaillée du document à partir de laquelle il est possible d’imprimer, d'envoyer par e-mail ou de partager le document sur les réseaux sociaux.

Affichage du document

Cliquer sur la vignette permet ensuite d'ouvrir le document numérisé.

La partie gauche de la visionneuse (« Sommaires et légendes » ou « Signets ») décrit la structure du document. Il s'agit selon les cas de la pagination, de la foliotation, de la table des matières ou des légendes. Chaque signet est cliquable et permet d'accéder directement à l'image correspondante. En bas de la visionneuse, différents réglages et fonctionnalités sont disponibles : informations, vignettes, pages en regard, page simple, impression ou téléchargement des fichiers, voir les signets, recherche, voir le texte OCR… Au passage de la souris sur chaque icône, une info-bulle les décrivant apparaît.

Annotation collaborative

Avec l’outil d’annotation, des données ou des annotations bibliographiques peuvent être ajoutées de manière individuelle aux documents sur la page de présentation.

 

Compte personnel

La création d’un compte utilisateur permet au visiteur de constituer des paniers de notices et de se les envoyer par e-mail. Tout compte sera supprimé après une année d’inactivité.

 

Réutilisation d'images

Les demandes concernant la réutilisation des images ou la fourniture de fichiers en haute définition doivent être adressées par e-mail à library@epfl.ch.